Saloon
Lecture et contraction de texte
1. Fill your tank
Difficultés prévisibles, conseils pour les contourner et techniques de survie
1– Difficultés lexicales
- Demandez-vous si le mot vous rappelle un mot que vous connaissez dans votre propre langue (ou une autre langue). Souvenez-vous que la plupart des mots sont de « vrais amis » et reprenez confiance dans la langue ! Les « faux-amis » sont rares, ne vous focalisez pas sur eux.
- Ne prenez pas un dictionnaire ! Inférez le sens du mot qui vous paraît inconnu d’après le contexte.
- Identifiez la nature du mot d’après sa place dans la phrase. Certains mots ont en effet la même forme, qu’ils soient nom ou verbe, ce qui peut constituer une difficulté à la première lecture.
- Allez à la racine ! Déshabillez les mots ! Retirez les préfixes et les suffixes, vous reconnaitrez le sens de la racine. Reconstruisez ensuite le sens du mot initial en prenant en compte le sens des préfixes et/ou suffixes. Un grand nombre de préfixes sont communs au français et à l’anglais, ce qui permet d’inférer facilement le sens de mots que l’on ne connait pas encore.
2– Difficultés grammaticales classiques
→ Les chaînes nominales : Vous trouverez quelquefois des chaînes de noms qui vous laisseront perplexe, en particulier dans les articles de recherche. Pas de panique, c’est facile : c’est le dernier mot de la série qui est le nom, tous les autres fonctionnent comme des adjectifs.
→ Les phrases longues : Une phrase raconte une histoire : « Qui Fait Quoi » (Sujet/Verbe/Complément).
- Première difficulté : le groupe sujet (Qui) est interminable. Dans ce cas, laissez courir vos yeux jusqu’au verbe. Tout ce qui est avant ce verbe est le groupe sujet, c’est-à-dire « Qui». Repérez le « noyau » de ce groupe, en général le dernier nom du groupe (mais pas toujours…) et tout le reste vous paraîtra beaucoup plus clair.
- Deuxième difficulté : la phrase elle-même est très longue ou comprend de multiples parenthèses et crochets. Repérez le verbe puis le groupe sujet comme précédemment, et concentrez-vous ensuite au fur et à mesure sur les informations Comment, Pourquoi, Où, Quand.
→ Les pronoms personnels sujets et compléments, adjectifs et pronoms, possessifs et démonstratifs : Cherchez systématiquement le référent (le nom que ces petits mots représentent), cela vous permettra de comprendre plus vite de quoi ou de qui il s’agit.
→ Le système verbal :
- Les formes en – ed : Prétérit ou participe passé ? Voix active ou voix passive ? Un mot terminé par – ed peut être un prétérit (We tested…) ou un participe passé entrant dans la composition du present perfect (We have tested…) ou de la voix passive (The hypothesis was tested…).
- Le participe présent et le participe passé.
Quelle différence de sens y a-t-il entre interesting et interested, ou encore tiring et tired ? Réponse : la même qu’entre intéressant et intéressé, fatigant et fatigué en français.
Ces formes verbales sont toutes deux des participes, mais la forme en – ING, participe présent, a comme le participe présent français (terminé par –ant, exemple fatigant) un sens actif, alors que celle en – ED, participe passé, a comme le participe passé français (terminé par – é pour les verbes du premier groupe, exemple fatigué) un sens passif. Il est donc impératif de bien les distinguer.
2. Check your skills
1- Fiche de lecture
Utilisez les techniques de lecture rapide skimming et scanning pour relever en 20 minutes sur une fiche de lecture les points clés des articles suivants parus dans le New England Journal of Medicine (NEJM). Cliquez sur le lien pour accéder à l’article. Lorsque vous aurez fini, cliquez sur le corrigé correspondant.
- Redefining Physicians’ Role in Assisted Dying + corrigé
- Shifting Vaccination Politics — The End of Personal-Belief Exemptions in California + corrigé
- Placebo Effects in Medicine + corrigé
- GMOs, Herbicides, and Public Health + corrigé
- Ending the HIV–AIDS Pandemic — Follow the Science + corrigé
2- Résumé structuré en 1h
- Étape 1 : Utilisez les techniques de lecture rapide skimming et scanning pour relever en 20 minutes sur une fiche de lecture les points clés des articles suivants parus dans le New England Journal of Medicine (NEJM)
- Étape 2 : Lisez en détail l’article et utilisez votre fiche pour rédiger dans les 40 minutes qui restent un résumé structuré en 250 mots +/- 10%. Lorsque vous aurez fini, cliquez sur le corrigé correspondant.
- Message from Toronto — Deliver AIDS Treatment and Prevention + corrigé
- Bioterrorism – Preparing to Fight the Next War + corrigé
- Obesity and Diabetes in the Developing World —A Growing Challenge + corrigé
- The Emotional Epidemiology of H1N1 Influenza Vaccination + corrigé
- Rationing Antiretroviral Therapy in Africa — Treating Too Few, Too Late + corrigé
- Learning about the Safety of Drugs — A Half-Century of Evolution + corrigé