Saloon
Lecture et contraction de texte
1. Fill your tank
Difficultés prévisibles, conseils pour les contourner et techniques de survie
1– Difficultés lexicales
- Demandez-vous si le mot vous rappelle un mot que vous connaissez dans votre propre langue (ou une autre langue). Souvenez-vous que la plupart des mots sont de « vrais amis » et reprenez confiance dans la langue ! Les « faux-amis » sont rares, ne vous focalisez pas sur eux.
- Ne prenez pas un dictionnaire ! Inférez le sens du mot qui vous paraît inconnu d’après le contexte.
- Identifiez la nature du mot d’après sa place dans la phrase. Certains mots ont en effet la même forme, qu’ils soient nom ou verbe, ce qui peut constituer une difficulté à la première lecture.
- Allez à la racine ! Déshabillez les mots ! Retirez les préfixes et les suffixes, vous reconnaitrez le sens de la racine. Reconstruisez ensuite le sens du mot initial en prenant en compte le sens des préfixes et/ou suffixes. Un grand nombre de préfixes sont communs au français et à l’anglais, ce qui permet d’inférer facilement le sens de mots que l’on ne connait pas encore.
2– Difficultés grammaticales classiques
→ Les chaînes nominales : Vous trouverez quelquefois des chaînes de noms qui vous laisseront perplexe, en particulier dans les articles de recherche. Pas de panique, c’est facile : c’est le dernier mot de la série qui est le nom, tous les autres fonctionnent comme des adjectifs.
→ Les phrases longues : Une phrase raconte une histoire : « Qui Fait Quoi » (Sujet/Verbe/Complément).
- Première difficulté : le groupe sujet (Qui) est interminable. Dans ce cas, laissez courir vos yeux jusqu’au verbe. Tout ce qui est avant ce verbe est le groupe sujet, c’est-à-dire « Qui». Repérez le « noyau » de ce groupe, en général le dernier nom du groupe (mais pas toujours…) et tout le reste vous paraîtra beaucoup plus clair.
- Deuxième difficulté : la phrase elle-même est très longue ou comprend de multiples parenthèses et crochets. Repérez le verbe puis le groupe sujet comme précédemment, et concentrez-vous ensuite au fur et à mesure sur les informations Comment, Pourquoi, Où, Quand.
→ Les pronoms personnels sujets et compléments, adjectifs et pronoms, possessifs et démonstratifs : Cherchez systématiquement le référent (le nom que ces petits mots représentent), cela vous permettra de comprendre plus vite de quoi ou de qui il s’agit.
→ Le système verbal :
- Les formes en – ed : Prétérit ou participe passé ? Voix active ou voix passive ? Un mot terminé par – ed peut être un prétérit (We tested…) ou un participe passé entrant dans la composition du present perfect (We have tested…) ou de la voix passive (The hypothesis was tested…).
- Le participe présent et le participe passé.
Quelle différence de sens y a-t-il entre interesting et interested, ou encore tiring et tired ? Réponse : la même qu’entre intéressant et intéressé, fatigant et fatigué en français.
Ces formes verbales sont toutes deux des participes, mais la forme en – ING, participe présent, a comme le participe présent français (terminé par –ant, exemple fatigant) un sens actif, alors que celle en – ED, participe passé, a comme le participe passé français (terminé par – é pour les verbes du premier groupe, exemple fatigué) un sens passif. Il est donc impératif de bien les distinguer.
2. Check your skills
1- Fiche de lecture
Utilisez les techniques de lecture rapide skimming et scanning pour relever en 20 minutes sur une fiche de lecture les points clés des articles suivants parus dans le New England Journal of Medicine (NEJM). Cliquez sur le lien pour accéder à l’article. Lorsque vous aurez fini, cliquez sur le corrigé correspondant.
- Redefining Physicians’ Role in Assisted Dying + corrigé
- Shifting Vaccination Politics — The End of Personal-Belief Exemptions in California + corrigé
- Placebo Effects in Medicine + corrigé
- GMOs, Herbicides, and Public Health + corrigé
- Ending the HIV–AIDS Pandemic — Follow the Science + corrigé
2- Résumé structuré en 1h
- Étape 1 : Utilisez les techniques de lecture rapide skimming et scanning pour relever en 20 minutes sur une fiche de lecture les points clés des articles suivants parus dans le New England Journal of Medicine (NEJM)
- Étape 2 : Lisez en détail l’article et utilisez votre fiche pour rédiger dans les 40 minutes qui restent un résumé structuré en 250 mots +/- 10%. Lorsque vous aurez fini, cliquez sur le corrigé correspondant.
- Message from Toronto — Deliver AIDS Treatment and Prevention + corrigé
- Bioterrorism – Preparing to Fight the Next War + corrigé
- Obesity and Diabetes in the Developing World —A Growing Challenge + corrigé
- The Emotional Epidemiology of H1N1 Influenza Vaccination + corrigé
- Rationing Antiretroviral Therapy in Africa — Treating Too Few, Too Late + corrigé
- Learning about the Safety of Drugs — A Half-Century of Evolution + corrigé
Compréhension de l’oral
1. Fill your tank
Comment améliorer sa compréhension de l’oral ?
→ Lisez l’article Learning English can be hard. And pronouncing English can be one of the hardest parts
→ Faites les exercices, enregistrez-vous et comparez votre production au modèle
- Pratiquez la prononciation de tous les termes de vocabulaire présentés dans la partie Gas supply.
« On n’entend que ce que l’on attend », il est donc indispensable de s’approprier la façon de prononcer un mot pour pouvoir l’entendre et le reconnaître par la suite dans la chaîne parlée. Certains mots sont transparents en français lorsqu’ils sont imprimés. Par contre si on ne les a pas entendus et pratiqués, c’est un vrai défi de les reconnaître. La possibilité d’écouter plusieurs fois chaque mot ou groupe de mots et de les prononcer soi-même, en enregistrant si possible sa voix pour comparer ensuite avec le modèle, permet une « mise en bouche » favorisant la reconnaissance ultérieure.
Les difficultés prévisibles:Emploi par les locuteurs natifs de formes réduites, formes contractées des auxiliaires et négations, formes faibles des prépositions, possessifs et modaux, liaisons phonétiques. Entraînez-vous à utiliser vous-même ces formes réduites ou contractées ainsi que les liaisons phoniques, vous les reconnaîtrez plus facilement.
L’amélioration de la compréhension auditive nécessite une exposition régulière à la langue-cibleVisionnez les vidéos choisies pour cette année, choisissez-en d’autres parmi celles qui sont suggérées et allez au-delà. Conseils de bon sens :
– anticipez le contenu probable d’après le titre de la communication
– gardez en tête ce que vous connaissez dans le domaine en question
– comparez ce que vous connaissez du domaine avec l’information qui vous est transmise
– concentrez-vous sur ce que vous comprenez, ne vous laissez pas déstabiliser par ce que vous ne comprenez pas
– utilisez l’intonation, la situation et le contexte pour inférer le sens de ce que vous ne comprenez pas tout de suite
– aidez-vous du contexte pour déterminer si une phrase est affirmative ou négative si vous n’avez pas entendu de négation
– rappelez-vous que les auxiliaires, les prépositions et les articles ne sont pas accentués, aussi rétablissez-les mentalement même si vous ne les avez pas entendus
2. Check your skills
Toutes les communications orales sélectionnées sont en libre accès, que ce soit sur le site medscape ou celui du NEJM http://www.nejm.org/multimedia/audio-interview, qui sont en rapport avec les articles que vous avez lus précédemment
1- Vidéos sur Medscape
Il vous suffit de cliquer sur le lien pour entendre la communication
→ Niveau 1 : Si vous avez besoin d’un guidage, une fiche vous est proposée pour votre prise de Ouvrez une nouvelle fenêtre ou imprimez cette fiche pour noter les informations entendues. N’écrivez pas tous les mots, concentrez-vous sur ceux qui portent le sens (et qui sont accentués) et n’écrivez pas les mots-outils (prépositions, auxiliaires, qui eux ne sont justement pas accentués).
→ Niveau 2 : Si votre niveau de compréhension de l’oral le permet, prenez directement vos notes comme vous le feriez lors d’un cours, d’une conférence ou d’un congrès. Attention, assurez-vous de ne rien omettre car vous devrez transmettre l’information à un routard que vous rencontrerez lors du prochain regroupement !
- Develop your listening skills:
→ Level 1: If you don’t feel confident enough, use the listening grid and write down note-like answers
→ Level 2: If you feel confident enough, just take notes as you listen
→ Both levels: when you have finished check the answers, write down the vocabulary you want to remember & prepare a summary so that you can transfer the information in 2 minutes
- Chikungunya Update for Clinicians (5:21)
- Testing, Care, and Cure of Hepatitis C Can Be Done in Primary Care (6:47)
- Rabies: What’s an Exposure? Know When to Vaccinate(5:13)
- Antibiotic Stewardship in the Outpatient Setting (5:54)
- Is This Patient Really Allergic to Penicillin?(5:38)
Vous pouvez poursuivre en choisissant vous-même d’autres sujets : cliquez sur http://www.medscape.com/partners/cdc/public/cdc-commentary
Procédure conseillée :
– Enregistrez-vous sur le site professionnel gratuit et sécurisé https://profreg.medscape.com/px/registration.do?cid=med
– Choisissez un sujet, visionnez-le en prenant des notes
– Vérifiez ce que vous avez compris en lisant la transcription qui se trouve sous l’écran
– Préparez une synthèse et soyez prêt à échanger votre point de vue avec un binôme
– Cherchez le sens des mots que vous ne connaissiez pas dans un dictionnaire (en ligne par exemple), relevez ces mots dans un carnet pour pouvoir les réviser facilement
– Pratiquez la prononciation de tous les termes médicaux avec un dictionnaire sonore en ligne
2- Entretiens sur le site du NEJM
Vous avez lu et résumé les articles associés, écoutez à présent les entretiens
Procédure conseillée :
- Cliquez sur Interview with …
- Téléchargez et écoutez l’interview
- Relevez les questions posées et prenez des notes sur les réponses en vous préparant à transmettre l’information à votre binôme lors du prochain regroupement en présentiel
- Redefining Physicians’ Role in Assisted Dying
Interview with Dr. Lisa Lehmann on the physician’s role in assisted dying for terminally ill patients (16:20)
- Shifting Vaccination Politics — The End of Personal-Belief Exemptions in California
Interview with Dr. Michelle Mello on a new California law that eliminates religious and philosophical exemptions for vaccination mandates (6:47)
- Placebo Effects in Medicine
Interview with Prof. Ted Kaptchuk on the outlook for harnessing the benefits of placebo effects in medicine (12:51)
- GMOs, Herbicides, and Public Health
Interview with Dr. Philip Landrigan on health concerns associated with genetically modified crops and the herbicides used on them (7:58)
- Regulating Homeopathic Products — A Century of Dilute Interest
Interview with Dr. Scott Podolsky on the history of weak oversight of homeopathic remedies in the United States and what the future may hold (10:18)