Vous avez travaillé chez vous, vous avez acquis des connaissances et vous avez des questions à poser, vous avez développé votre compréhension de l’oral et vous avez des informations à transmettre, vous avez donc de quoi interagir avec vos collègues et votre enseignant, c’est à vous de jouer lors des séances en présentiel !
Pour chaque séance en présentiel, chaque enseignant adaptera à son contexte institutionnel et aux besoins de ses étudiants les suggestions ci-dessous.
1. One-to-One (Binôme)
- Transférez à votre binôme l’information contenue dans la /les vidéo(s) que vous avez visionnée(s) exclusivement en répondant aux questions de votre binôme. Vous n’êtes pas autorisé à révéler des détails sur lesquels il/elle ne vous a pas posé de questions…
- C’est ensuite à votre tour de poser des questions à votre binôme qui a visionné une autre /d’autres vidéo(s)
- Si vous avez accès à internet dans la salle où se déroule le regroupement, visionnez la vidéo de votre binôme et complétez les notes que vous avez prises en réponse à vos questions. Celui/celle qui gagne la partie est celui/celle qui avait obtenu le plus d’informations à l’issue de l’échange avec le binôme !
- Jeux de rôle : à partir des cas cliniques que chacun de vous a préparés, vous et votre binôme serez à tour de rôle le médecin et le patient
- Vous pouvez répéter l’exercice autant de fois que vous voulez en choisissant chaque fois un partenaire différent
2. Bikers’gangs (Groupes modulables)
- Jeux de rôle : Deux participants joueront les rôles du médecin et du patient, 2 autres seront observateurs et noteront ce qui a été bien fait et ce qui aurait pu l’être mieux en se référant à la grille d’évaluation https://www.gp-training.net/training/communication_skills/calgary/calgary.pdf
- Case discussions
3. Bikers’ rallye (Classe entière)
- WebQuest – Complementary and Alternative Medicine
Mise en commun du résultat de vos recherches et discussion en groupes de 4 ou 5 participants ou en classe entière. Prévoyez un vote en fin de discussion…
- Debating
- Ethical debates
Can a Hospital Say, « Only Thin Doctors Can Work Here »?
Will New Tests Promote Abortion of an ‘Undesired Sex’ Fetus?
Should Prisoners ‘Redeem’ Themselves by Donating Organs? - Physicians’ Top 20 Ethical Dilemmas
- Ethical debates
– Are there times when it’s acceptable to cover up or avoiding revealing a mistake if that mistake would not cause harm to the patient? / Are there times when it’s acceptable to cover up or avoiding revealing a mistake if that mistake would potentially harm the patient? / Are there times when it’s acceptable to cover up or avoiding revealing a mistake if that mistake would potentially or likely harm the patient?
– Should physician-assisted suicide be allowed in some situations?
– If a physician friend or colleague were impaired (alcohol, drugs, or illness) or was no longer competent, and he or she ignored your warnings to get help, would you report that person to a superior or to the state medical board?
– Is it ever acceptable to break patient confidentiality if you know that a patient’s health status may be harming others?
– Would you agree that doctors should refuse gifts or perks from pharmaceutical companies because they may influence their medical judgement?
– Should it be legal for people to buy organs for transplant, if they would not be able to receive an organ by waiting their turn through the national database?
– Would you perform an abortion in certain situations, even if it were against your own beliefs?
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- Teacher’s own choice
4. And Beyond (En dehors des heures de regroupement)
Présentez à votre binôme par téléphone, vidéoconférence ou en présentiel les vidéos que vous avez visionnées dans la rubrique DFASM1 Free Ride – Follow up.