Vous avez travaillé chez vous, vous avez acquis des connaissances et vous avez des questions à poser, vous avez développé votre compréhension de l’oral et vous avez des informations à transmettre, vous avez donc de quoi interagir avec vos collègues et votre enseignant, c’est à vous de jouer lors des séances en présentiel !
Pour chaque séance en présentiel, chaque enseignant adaptera à son contexte institutionnel et aux besoins de ses étudiants les suggestions ci-dessous.
1. One-to-One (Binôme)
- Transmettez à votre binôme le résumé des vidéos que vous avez visionnées
- C’est ensuite à votre tour de poser des questions à votre binôme qui a visionné une autre /d’autres vidéo(s)
- Si vous avez accès à internet dans la salle où se déroule le regroupement, visionnez la vidéo de votre binôme et complétez les notes que vous avez prises en réponse à vos questions. Celui/celle qui gagne la partie est celui/celle qui avait obtenu le plus d’informations à l’issue de l’échange avec le binôme !
2. Bikers’gangs (Groupes modulables)
→ Vous avez préparé un ou des cas clinique(s) issus de l’une des listes ci-dessous. Jouez le rôle du patient, votre binôme celui du médecin
http://www.medscape.org/index/list_7111_0
http://www.medscape.org/index/list_7118_0
http://www.medscape.org/multispecialty
http://www.medscape.com/index/list_3172_0 USMLEASY
http://www.pennine-gp-training.co.uk/CSA_case_scenarios.html
Deux participants joueront les rôles du médecin et du patient, 2 autres seront observateurs et noteront ce qui a été bien fait et ce qui aurait pu l’être mieux en se référant à la grille d’évaluation https://www.gp-training.net/training/communication_skills/calgary/calgary.pdf
→ Faites de même pour les scénarios cliniques que vous avez préparés sur http://www.gmc-uk.org/gmpinaction/characters/
3. Bikers’ rallye (Classe entière)
WebQuest – Integrative medicine in Healthcare
Mise en commun du résultat de vos recherches et discussion en groupes de 4 ou 5 participants ou en classe entière. Prévoyez un vote en fin de discussion…
Debating
→ Should vaccination be compulsory?
→ Can parents refuse to provide their children with necessary medical treatment on the basis of their beliefs?
→ “Cross-cultural Issues and Diverse Belief” clinical cases
https://depts.washington.edu/bioethx/topics/crossc1.html
https://depts.washington.edu/bioethx/topics/crossc2.html
https://depts.washington.edu/bioethx/topics/crossc3.html
→ Selection of topics from http://www.medscape.com/index/section_10186_0
→ Teacher’s own choice
4. And Beyond (En dehors des heures de regroupement)
Présentez à votre binôme par téléphone, vidéoconférence ou en présentiel les vidéos que vous avez visionnées dans la rubrique DFASM3 Free Ride – Follow up.