Follow Up
Préparation des séances en présentiel
Pour acquérir le savoir-faire et le savoir-être nécessaires en consultation, utilisez :
- le manuel How Can I Help You Today? Guide de la consultation médicale et paramédicale en anglais
- le document https://www.gp-training.net/training/communication_skills/calgary/calgary.pdf
1. One-to-One (Binôme)
Mock consultations/Consultations simulées/History taking/Interrogatoire médical
→ A- Patient : Préparez un cas clinique
→ B- Médecin : Préparez les questions à poser à votre patient pour rassembler les informations sur :
- l’histoire de sa maladie
- ses antécédents personnels/les antécédents familiaux
- les facteurs de risque qu’il/elle est susceptible de présenter
- les médicaments éventuels qu’il/elle prend en ce moment
- l’apparition des symptômes
- les facteurs d’aggravation
- les facteurs d’amélioration
- la localisation de la douleur
- la description de la douleur
- la durée du problème
Clinical examination/Examen cliniqueVous devez examiner votre patient(e). Préparez les explications que vous allez lui donner sur ce que vous allez faire et une façon de lui demander poliment de faire ce qui vous est indispensable pour l’examiner correctement :
- vous devez palper sa thyroïde
- vous devez procéder à une ophtalmoscopie
- vous devez faire une otoscopie
- vous devez inspecter la muqueuse buccale, le fond de la bouche et la gorge
- vous devez évaluer l’ampleur de mouvement et la force de son épaule
- vous devez faire un toucher rectal
Breaking Bad News/Annonce d’une mauvaise nouvelle
- Lisez l’article https://depts.washington.edu/bioethx/topics/badnws.html
- Préparez-vous à discuter les 2 cas présentés au bas de la page
- https://depts.washington.edu/bioethx/topics/badnwsc1.html
- https://depts.washington.edu/bioethx/topics/badnwsc2.html
2. Bikers’gangs (Groupes modulables)
Deux participants joueront les rôles du médecin et du patient, 2 autres seront observateurs et noteront ce qui a été bien fait et ce qui aurait pu l’être mieux en se référant à la grille d’évaluation https://www.gp-training.net/training/communication_skills/calgary/calgary.pdf
Simulez la consultation qui vous fait suspecter :
- une thrombose veineuse profonde chez un homme de 38 ans
- un reflux gastro-oesophagien chez une femme de 67 ans
- une pharyngite chez un fumeur de 54 ans
- une angine virale chez un enfant avec une fièvre à 39°C
- un problème d’alcoolisme chez une femme de 48 ans
- une mononucléose (glandular fever) chez un jeune de 21 ans
3. Bikers’ rallye (Classe entière)
WebQuest – Ayurveda medicine
Mise en commun du résultat de vos recherches et discussion en groupes de 4 ou 5 participants ou en classe entière. Prévoyez un vote en fin de discussion…
Debating
→ Read Developing argumentation skills
→ Suggested topics
- Should marijuana be legalized throughout Europe?
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3930618/
- http://www.apa.org/monitor/2015/11/marijuana-brain.aspx
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4827335/
- http://www.debatingeurope.eu/focus/arguments-legalising-cannabis/#.WRAv8lLpPuQ
- http://www.theweek.co.uk/59417/should-cannabis-be-legalised-the-pros-and-cons-of-decriminalising-drugs
→ Breaking Bad News
- Read the article https://depts.washington.edu/bioethx/topics/badnws.html
- Prepare to discuss the 2 clinical cases at the bottom of the page
→ Choose topics from http://www.medscape.com/index/section_10186_0
Select relevant articles from the medical literature to back up your arguments
→ Teacher’s own choice
En dehors des heures de regroupement
Pour aller plus loin, voici des documents supplémentaires à votre disposition que vous pourrez exploiter avec un ou des partenaires par téléphone, vidéoconférence ou en présentiel
- Dialogues 4, 10, 11, 12, 20 (complétez la fiche patient, préparez-vous à jouer le rôle du patient lors du prochain regroupement en présentiel…)
- Thirst and Polyuria
- A Caregiver’s Illness
- Irritability in An Infant
Plus de dialogues à télécharger librement sur : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10414