Saloon
Lecture et contraction de texte
1. Fill your tank
Difficultés prévisibles, conseils pour les contourner et techniques de survie :
1– Difficultés lexicales
- Demandez-vous si le mot vous rappelle un mot que vous connaissez dans votre propre langue (ou une autre langue). Souvenez-vous que la plupart des mots sont de « vrais amis » et reprenez confiance dans la langue ! Les « faux-amis » sont rares, ne vous focalisez pas sur eux.
- Ne prenez pas un dictionnaire ! Inférez le sens du mot qui vous paraît inconnu d’après le contexte.
- Identifiez la nature du mot d’après sa place dans la phrase. Certains mots ont en effet la même forme, qu’ils soient nom ou verbe, ce qui peut constituer une difficulté à la première lecture.
- Allez à la racine ! Déshabillez les mots ! Retirez les préfixes et les suffixes, vous reconnaitrez le sens de la racine. Reconstruisez ensuite le sens du mot initial en prenant en compte le sens des préfixes et/ou suffixes. Un grand nombre de préfixes sont communs au français et à l’anglais, ce qui permet d’inférer facilement le sens de mots que l’on ne connait pas encore.
2– Difficultés grammaticales classiques
→ Les chaînes nominales : Vous trouverez quelquefois des chaînes de noms qui vous laisseront perplexe, en particulier dans les articles de recherche. Pas de panique, c’est facile : c’est le dernier mot de la série qui est le nom, tous les autres fonctionnent comme des adjectifs.
→ Les phrases longues : Une phrase raconte une histoire : « Qui Fait Quoi » (Sujet/Verbe/Complément).
- Première difficulté : le groupe sujet (Qui) est interminable. Dans ce cas, laissez courir vos yeux jusqu’au verbe. Tout ce qui est avant ce verbe est le groupe sujet, c’est-à-dire « Qui». Repérez le « noyau » de ce groupe, en général le dernier nom du groupe (mais pas toujours…) et tout le reste vous paraîtra beaucoup plus clair.
- Deuxième difficulté : la phrase elle-même est très longue ou comprend de multiples parenthèses et crochets. Repérez le verbe puis le groupe sujet comme précédemment, et concentrez-vous ensuite au fur et à mesure sur les informations Comment, Pourquoi, Où, Quand.
→ Les pronoms personnels sujets et compléments, adjectifs et pronoms, possessifs et démonstratifs : Cherchez systématiquement le référent (le nom que ces petits mots représentent), cela vous permettra de comprendre plus vite de quoi ou de qui il s’agit.
→ Le système verbal :
- Les formes en – ed : Prétérit ou participe passé ? Voix active ou voix passive ? Un mot terminé par – ed peut être un prétérit (We tested…) ou un participe passé entrant dans la composition du present perfect (We have tested…) ou de la voix passive (The hypothesis was tested…).
- Le participe présent et le participe passé.
Quelle différence de sens y a-t-il entre interesting et interested, ou encore tiring et tired ? Réponse : la même qu’entre intéressant et intéressé, fatigant et fatigué en français.
Ces formes verbales sont toutes deux des participes, mais la forme en – ING, participe présent, a comme le participe présent français (terminé par –ant, exemple fatigant) un sens actif, alors que celle en – ED, participe passé, a comme le participe passé français (terminé par – é pour les verbes du premier groupe, exemple fatigué) un sens passif. Il est donc impératif de bien les distinguer.
Conseils méthodologiques :
1–Assurez-vous de ce que l’on attend de vous !
- la contraction de texte restitue le contenu
- le résumé structuré présente les idées en les regroupant éventuellement, sans aucun ajout
- le résumé-commentaire présente les idées en utilisant des marqueurs extérieurs au texte qui agissent ipso facto comme des commentaires de la part de la personne qui écrit le résumé
2–Utilisez les techniques de lecture rapide que vous avez acquises :
- utilisez skimming, vous gagnerez du temps grâce aux caractéristiques de l’article qui permettent de faire les repérages nécessaires
– le titre (indique le thème)
– le sous-titre (est un résumé lapidaire de l’article, il est donc essentiel) - numérotez les paragraphes ; le nombre de paragraphes = le nombre d’idées à restituer
- éliminez tout ce qui est anecdotique (noms propres, exemples, etc.)
- recherchez dans le texte les phrases minimales (sujet/verbe/objet) et dans chaque phrase encadrez le verbe et soulignez le sujet.
3–Lisez l’article en détail
- repérez la phrase clé de chaque paragraphe (en général – mais pas toujours – au début)
- dégagez la fonction du paragraphe que vous venez de lire et résumez-le en une phrase dans la marge avant de commencer la lecture du paragraphe suivant. Cela vous sera très utile en particulier pour le résumé-commentaire.
4–Rédigez la contraction de texte, le résumé ou le résumé-commentaire
- structurez, du plus important au moins important (Top-Down approach)
- respectez scrupuleusement le nombre de mots imparti, sélectionnez en conséquence ce que vous pouvez inclure et ce que vous devez laisser de côté
- rédigez en paragraphes clairement identifiés et laissez une ligne entre 2 paragraphes
- faites des phrases courtes, soyez précis et concis, pas d’expressions creuses
- n’employez pas de formes contractées dans un style « académique »
- relisez plusieurs fois, et assurez-vous de n’avoir laissé aucune erreur d’orthographe ou de grammaire, vérifiez en particulier (car ce sont là les erreurs les plus fréquentes) : accord sujet/verbe, formation et emploi des temps, adjectifs (invariables).
2. Check your skills
Voici des articles de 1000 mots environ, à lire et contracter en une heure en utilisant les techniques skimming et scanning. Lorsque vous aurez terminé cliquez sur le corrigé correspondant.
Compréhension de l’oral
1. Fill your tank
Comment améliorer sa compréhension de l’oral ?
1–Cliquez sur le lienhttps://deepenglish.com/english-pronunciation-guide-english-language-learners/ (An English Pronunciation Guide for English-Language Learners)
- Lisez l’article Learning English can be hard. And pronouncing English can be one of the hardest parts
- Faites les exercices, enregistrez-vous et comparez votre production au modèle
2–Pratiquez la prononciation de tous les termes de vocabulaire présentés dans la partie Gas supply« On n’entend que ce que l’on attend », il est donc indispensable de s’approprier la façon de prononcer un mot pour pouvoir l’entendre et le reconnaître par la suite dans la chaîne parlée. Certains mots sont transparents en français lorsqu’ils sont imprimés. Par contre si on ne les a pas entendus et pratiqués, c’est un vrai défi de les reconnaître. La possibilité d’écouter plusieurs fois chaque mot ou groupe de mots et de les prononcer soi-même, en enregistrant si possible sa voix pour comparer ensuite avec le modèle, permet une « mise en bouche » favorisant la reconnaissance ultérieure.
Les difficultés prévisibles Emploi par les locuteurs natifs de formes réduites, formes contractées des auxiliaires et négations, formes faibles des prépositions, possessifs et modaux, liaisons phonétiques. Entraînez-vous à utiliser vous-même ces formes réduites ou contractées ainsi que les liaisons phoniques, vous les reconnaîtrez plus facilement.
L’amélioration de la compréhension auditive nécessite une exposition régulière à la langue-cibleVisionnez les vidéos choisies pour cette année, choisissez-en d’autres parmi celles qui sont suggérées et allez au-delà. Conseils de bon sens :
– anticipez le contenu probable d’après le titre de la communication
– gardez en tête ce que vous connaissez dans le domaine en question
– comparez ce que vous connaissez du domaine avec l’information qui vous est transmise
– concentrez-vous sur ce que vous comprenez, ne vous laissez pas déstabiliser par ce que vous ne comprenez pas
– utilisez l’intonation, la situation et le contexte pour inférer le sens de ce que vous ne comprenez pas tout de suite
– aidez-vous du contexte pour déterminer si une phrase est affirmative ou négative si vous n’avez pas entendu de négation
– rappelez-vous que les auxiliaires, les prépositions et les articles ne sont pas accentués, aussi rétablissez-les mentalement même si vous ne les avez pas entendus
2. Check your skills
- Travail à partir des vidéos
Il vous suffit de cliquer sur le lien pour entendre la communication. Les communications orales sélectionnées sont en libre accès, que ce soit sur le site https://www.lecturio.com/en/all-courses où elles sont assorties de Questions/Réponses et d’articles associés également en libre accès, sur le site du CDC, ou bien sûr sur youtube- Niveau 1 : Si vous avez besoin d’un guidage, une fiche vous est proposée pour votre prise de notes que vous ferez sur papier. N’écrivez pas tous les mots, concentrez-vous sur ceux qui portent le sens (et qui sont accentués) et n’écrivez pas les mots-outils (prépositions, auxiliaires, qui eux ne sont justement pas accentués).
- Niveau 2 : Si votre niveau de compréhension de l’oral le permet, prenez directement vos notes comme vous le feriez lors d’un cours, d’une conférence ou d’un congrès. Attention, assurez-vous de ne rien omettre car vous devrez transmettre l’information à un routard que vous rencontrerez lors du prochain regroupement !
- Develop your listening skills
- Level 1: If you don’t feel confident enough, use the listening grid and write down note-like answers
- Level 2: If you feel confident enough, just take notes as you listen
- Both levels: when you have finished check the answers, write down the vocabulary you want to remember & prepare a summary so that you can transfer the information in 2 minutes
Videos :
- Health Begins at Home (3:18)
- Snort Sniffle Sneeze: No Antibiotics Please (3:47)
- CDC Laboratory Science: Mission Critical (3:35)
- HIV/AIDS 101 (6:57)
- The Obesity Epidemic (7:13)
- Introduction to Statistics (11:29)
- Biochemistry Course Trailer (3:19)
- Introduction to Biochemistry (4:43)
- History of Biochemistry (6:31)
- Amino Acids (26:29)
– Structure of Amino Acids (00:00à 6:37)
– R-Group Categories (6:37à 8:45)
– Hydrophobic R-Groups (8:45à 14:16)
– Hydrophilic & Ionic R-Groups (14:16à 19:12)
– Ionization (19:12à 26:28)